LITHOTHERAPIE signifie littéralement " soin par les pierres ".
C'est une technique qui consiste à utiliser l'énergie qu' émettent les pierres sur notre entier ou notre environnement.
Les pierres peuvent traiter certain problème physique, psychologique, psychique ou énergétique.
Les minéraux émettent naturellement "une résonance", "une vibration" unique et singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou de son environnement ( habitat, véhicule...)
Leurs vertus accompagnent la médecine traditionnelle, en aucun cas, elles la remplacent.
La Lithothérapie existe depuis plus de 5000 ans et est pratiquée dans le monde entier. Donc nous avons un énorme recul sur les bienfaits des minéraux... A vous de faire votre propre expérience avec les minéraux.
Création de l'entreprise en 2012
Pour en savoir plus sur mon activité, je vous joins cet article écrit par Prontopro en 2019 :
https://www.prontopro.fr/blog/destresser-grace-a-la-lithotherapie/
Et un article paru dans l'Echo des Mauges en Octobre 2022 :
Vous retrouvez également toutes mes actualités sur Facebook : https://www.facebook.com/achacunsapierre49
Et sur Instagram : https://www.instagram.com/chacun_sa_pierre/
A savoir
Toutes mes pierres sont de qualité E c'est à dire Extra (quand il y a différents choix de qualités possible ). Ce sont toutes de véritables pierres semi-précieuses. Certaines peuvent être chauffées, teintées ou transformées par l'homme, je le précise toujours.
J'essaye de connaître toutes les provenances de mes pierres et de faire en sorte qu'elles ne proviennent pas de pays où il y a un non-respect des droits de l'Homme. Il est malheureusement des fois difficile de retracer le parcours pour certaines pierres ou certains bijoux.
J' offre une pochette en feutrine avec votre pierre afin de la protéger ou de la ranger. Ainsi qu'un support pour les boules, oeufs. Et un cordon pour les pendentifs, donuts. Une feuille est fournie avec vos pierres afin de savoir comment la purifier/recharger et avec des conseils d'utilisation. Si vous prenez via le site internet, je choisis toujours les plus belles pierres afin que vous ne soyez pas déçu. Si vous souhaitez choisir votre pierre, précisez-le moi afin que je vous envoie des photos.
Je fais les bracelets sur mesure, n'hésitez pas à me donner votre taille de poignet ( serré ) afin que je puisse le faire à la bonne taille. Sinon ce sont des bracelets de tailles moyennes ( poignet de 16-17cm ).
Petites règles en Lithothérapie :
TOUT est important dans la pierre, sa couleur, sa forme, ses composants, sa provenance, sa qualité…
Sa couleur est importante, elle représente la chromothérapie, le soin avec les couleurs. Le blanc représente la pureté, le violet la spiritualité, le bleu foncé l’intuition, le bleu ciel l’expression, le rose l’amour, le vert l’espoir, le jaune le savoir, l’orange la joie, le rouge la force, le noir la protection, le marron la nature, le gris l’équilibre. Et va correspondre aux chakras également (voir chapitre concerné).
Sa forme va déterminer comment se diffuse l’énergie de la pierre. Un cube va avoir des énergies carrées, droites. Une sphère va arrondir les angles de la pierre et l’adoucir. Une pyramide va élever ses énergies vers le ciel tout en la maintenant sur terre. Une pierre brute aura ses énergies d’origine…brute. Une forme d’animal va représenter celui-ci et ses qualités (ex : l’éléphant représente la mémoire, la force, le courage/ la tortue représente la sagesse, la patience, la longévité ...). Un arbre enracine les énergies, les développe et les élèvent. Une pointe pourra être dirigée selon ce que vous souhaitez faire. Etc...
Ses composants sont importants, les pierres contiennent des éléments bénéfiques à notre santé physique et mentale. Certaines contiennent du cuivre, du fer, du calcium, du potassium...que nous avons besoin au quotidien.
Sa provenance est importante et il faut la respecter, cela va vous indiquer si elle vient d’un pays chaud ou froid, de la mer, d’un volcan ou d’un désert...Ce seront des informations importantes pour savoir comment s’en occuper. On ne met pas dans l’eau une pierre volcanique ou qui provient d’un désert, on essaye de reproduire au mieux son environnement naturel.
Sa qualité est importante également, éviter de prendre des pierres qui proviennent de gisements où il n’y a pas de respect des droits de l’homme. Les intentions mises dessus dès son extraction restent marquées dans la pierre.
Plus la pierre est grosse, plus elle contient de l'énergie. Plus elle est foncée, plus elle est forte. Plus elle est claire, plus elle est douce. Tout dépend ce dont vous avez besoin (plus de douceur, plus de force… d’un peu d’énergie, de beaucoup…).
Toutes les pierres de couleurs vertes et roses sont des pierres de cœur, mettez-les au plus près du cœur, elles seront plus fortes (poche gauche, poignet gauche, dans le soutien-gorge côté cœur, entre la poitrine). On fait aussi naturellement bien les choses, si vous êtes plus à l’aise à la porter à droite, c’est peut-être qu’elle est trop forte près du cœur. Ecoutez-vous ! Pour les enfants, laissez-les faire, étant très réceptifs aux énergies, ils les mettent toujours correctement.
Beaucoup de pierres vont se ressembler au niveau des vertus car elles travaillent sur le même chakra. Exemple : toutes les pierres bleu ciel sont des pierres de communication à différents niveaux. Toutes les pierres noire, marron, rouge enracinent...etc
La partie gauche du corps reçoit les énergies, la partie droite les évacuent. On peut alors mettre à gauche les pierres qui donne de l’énergie (Quartz rose, Sodalite...) et à droite celles qui absorbent (Labradorite, Quartz blanc...). On fait aussi naturellement bien les choses, faites-vous aussi confiance !
Pour les symptômes physiques (douleur, boutons, fracture, kyste, migraine…), on va poser sur la zone ou mettre des pierres pour travailler la journée et/ou la nuit au plus près du symptôme. Pour les symptômes psychiques (moral, vitalité, joie de vivre, angoisses, confiance…), on va mettre les pierres au plus près du chakra correspondant.
Utilisation des bijoux en pierres : Pour les symptômes physiques, on place les pierres au plus près des maux. Par exemple, pour le système digestif, génital, bassin, membres inférieurs... mettez une pierre dans chaque poche (on entoure le bassin). Pour les pieds, l'ancrage, une pierre dans chaque chaussure ou chaussettes. Pour les maux de tête, préférez un collier, un pendentif, une pierre à mettre sur la tête régulièrement ou sous l'oreiller la nuit. Pour le cœur, l'œsophage, l'estomac...préférez porter un pendentif, un collier. Pour le foie, une pierre dans la poche droite ou à poser dessus. Le bracelet est généralement pratique car il travaille autant sur l’ancrage, que sur le haut du corps (il est relié à la gorge, et au cœur lorsque l’on le met au poignet gauche). On peut également le localiser si besoin (ex : le bracelet peut être posé sur le genou, sur l’oreille, au plus près des maux régulièrement). Pour la tête, il faudra quand même mettre le bracelet sous l’oreiller la nuit. Voir le lexique (par symptômes).
Pour les symptômes psychiques, localisé au plus près du chakra correspondant à la couleur de votre pierre. Par exemple, pour la joie de vivre, une pierre orange au plus près du chakra sacré soit une pierre dans la poche, un bracelet ou un long pendentif. Pour la communication, une pierre bleu ciel en collier, pendentif, bracelet (le poignet étant relié à la gorge). Pour le calme d’esprit, une pierre blanche, violette et/ou bleu foncé sous l’oreiller la nuit, à poser sur le front, en collier, pendentif…. Voir le chapitre sur les chakras.
Vous pouvez cumuler plusieurs pierres sur vous. Attention à ce que cela reste agréable, on dit souvent “pas plus de 5 pierres sur soi” mais fiez-vous à vous ! Certaines personnes ne vont pas supporter plus de deux pierres et d’autres vont en mettre vingt et cela va très bien se passer. Tout doit être fluide et vous devez bien ressentir chaque pierre. Vous pouvez faire des bracelets personnalisés avec différentes pierres dessus. Attention, certains minéraux vont travailler seules sans autre pierre comme la Cacoxénite, l'Émeraude, l'Auralite 23, le Quartz titane, la Shiva lingam, toutes les Obsidienne... Certaines pierres vont se charger plus vite avec les autres tel que la Malachite, la Labradorite…il faudra alors les purifier et recharger plus souvent.
Certaines pierres peuvent changer de couleur, se foncer, s'éclaircir voir même se fendiller. Cela signifie qu'elle travaille beaucoup, il faudra alors la purifier et la recharger plus souvent. Les pierres peuvent mourir si elles absorbent trop de négatif...elles saturent en énergie. Quand une pierre polie est cassée ou qu'il manque un morceau, elle n'a plus de vertus. Vous pouvez, par respect pour elle, la mettre dans la terre (plante, jardin...) afin qu'elle retourne à son environnement naturel, la terre. Si c’est une pierre qui vient d’une rivière ou de la mer…idem remettez-la par respect pour elle si c’est possible dans l’eau (aquarium, étang…), faites au mieux. Si c'est une pierre brute qui est cassée, elle n'est pas morte, cela vous fera juste plusieurs morceaux. On dit que lorsque l’on poli une pierre, on crée un être. Lorsque cette pierre se casse, se brise, son énergie s’échappe et elle meurt avec le temps. On peut repolir la pierre mais faut-il encore le faire très vite et correctement avec le bon matériel. Malgré cela, il restera toujours une blessure sur la pierre...
On peut dormir avec toutes les pierres lunaires, de couleurs froides (blanc, violet, bleu, rose et vert) et certaines solaires tel que les marron, grise et noire (Tourmaline noire, bois fossilisé...). Les pierres solaires seront plus à porter en journée (pierre rouge, orange, jaune).
Les pierres de protection n'ont qu'un seul propriétaire (Œil du tigre, Œil du faucon, Œil du taureau, les Obsidienne, Cacoxénite, Onyx noir, Auralite 23...). Il est conseillé de ne pas récupérer une pierre de protection qui a déjà appartenu à quelqu'un. Ou alors, il faut correctement couper les liens avec son ancien propriétaire mais cela ne fonctionne pas toujours.
On peut se prêter certaines pierres qui ne travaillent pas au quotidien sur une personne. Mais il est quand même préférable de garder sa pierre pour soi.
Vous pouvez choisir ou offrir une pierre pour une autre personne (sauf les Obsidiennes qui ne s’offrent pas) en vous reliant à elle. Choisissez déjà une pierre qui correspond à la personne au niveau des vertus, puis choisissez la pierre en pensant fort à cette personne.
Ne portez pas vos pierres sous la douche, à la piscine ou à la mer... cela risque de les abîmer. Si vous avez mis par erreur votre pierre dans la machine à laver ou qui a été agressé par des produits, mettez-la 48h dans la terre afin de la régénérer. Et refaite la purification et le rechargement de votre pierre. Si elle est trop abîmée, il faudra alors l’enterrer et en reprendre une autre (ou pas).
Une pierre qui se perd ou qui se casse, cela peut signifier plusieurs choses : elle a peut-être fini son travail et vous n'en avez peut-être plus besoin. Elle peut être aussi saturée en énergie, il faut alors en reprendre une autre (peut-être plus forte). Si c'est une pierre de protection, on a peut-être essayé de casser votre protection, il faudra alors prendre une pierre plus forte ou s’en rajouter. Faites selon vos ressenti, si elle vous manque, reprenez la même. Si elle ne vous manque pas, vous pouvez alors passer sur une autre pierre à un autre niveau.
Plus vous aurez des pierres d’une seule sorte sur vous, plus son énergie sera forte. Par exemple, si vous mettez une Améthyste en bracelet et en collier, son énergie sera plus importante. Si c'est une protection, comme une Oeil du tigre (miroir de sécurité), plus vous en mettrez sur vous, plus le miroir sera épais et plus dur à casser.
Attention aux pierres porte-bonheur, une fois celles-ci cassées, elles deviennent souvent porte-malheur tel que la Pierre de lune, l’Œil de Sainte Lucie et la Pierre des fées. Vous le saurez très vite, s’il vous arrive des bricoles, retirez-la et enterrez-la. Rien de jamais grave, ne vous inquiétez pas mais cela reste toujours bon à savoir.
Si votre pierre ne fonctionne pas ou mal, pensez peut-être à prendre une autre pierre afin de l’aider. Par exemple, la Citrine attire le positif mais si vous avez du négatif sur vous, elle ne fonctionnera pas correctement. Il faudra donc absorber le négatif avec une Labradorite par exemple afin de que la Citrine puisse donner 100% de son positif. Si cela ne fonctionne pas encore bien, pensez à vous protéger avec une pierre de protection afin que votre pierre fonctionne correctement. Sinon faites un soin avec les minéraux ou avec un énergéticien, après que toutes vos énergies soient remises en place, vos pierres fonctionneront à 100%. Si un chakra est ralenti ou bloqué, votre pierre ne peut des fois pas donner le meilleur d'elle-même.
Les Obsidienne, l’Auralite 23 et la Cacoxénite sont interdites aux enfants, adolescents et femmes enceintes.
Les pierres de protection peuvent être mises dans le sac à main, une sacoche, un manteau… On l’a généralement toujours sur nous ou pas loin. Idéale par exemple pour les Obsidienne, qui pourront alors travailler quand même sur vous (car c’est une couche de votre aura différente de votre entier) et vous pourrez alors porter d’autres pierres sur vous.
Les enfants ne peuvent pas porter toutes les pierres, privilégiez des pierres douces tel que l'Ambre, les Quartz, les Calcédoine, les Opale, les Agate.
Les pierres qui sont notées à mettre sous l’oreiller, peuvent être mises aussi dans l’oreiller ou sous le drap si vous n’avez pas d’oreiller. Le but, c’est qu’elles travaillent la nuit sur votre tête et donc votre esprit. Moins il y a de couche de tissu, plus les énergies passent mais il est parfois préférable de les mettre dans des pochettes pour les protéger en cas de chute. Éviter les pochettes en cuir car les énergies seront bloquées. Le cuir étant trop épais, préférez de la tulle ou de la feutrine.
Ne prenez pas une pierre qui vous fait peur ou vous repousse, c’est qu'elle n'est pas faite pour vous ou que vous n’êtes pas encore prêt pour elle !
Ne faites jamais le mal avec une pierre, car certaines vous le rendront et votre karma aussi. Les pierres sont faites pour faire le bien autour d'elles.
Si vous tombez toujours sur la même pierre lorsque vous faites le test, c’est que vous en avez encore besoin, qu’elle n’a pas fini son travail. Si aucune vous attire, c’est que vous n’avez certainement pas besoin de pierre en ce moment.